In order to reflect the cultural diversity of Coworking Switzerland, we are herewith posting the first article in French. In this blogpost, we reflect on the value proposition of coworking in general, how the different spaces are positioning themselves and how Voisins in Geneva is trying to offer a maximum of diversity and flexibility to its members. Though our website is only in French, we all speak English, so don’t hesitate to get in touch if you have any questions or comments, even if you’re not fluent in French!
En pleine évolution depuis quelques années, le coworking constitue une réponse aux nouveaux besoins des travailleurs et aux nouveaux modes de travail, toujours plus mobiles et flexibles. De plus en plus de travailleurs deviennent « nomades » et abandonnent petit à petit le concept du bureau fixe. Cette évolution concerne autant les entrepreneurs et startups que les salariés, mais aussi les cadres ou encore PME et TPE qui souhaitent amener une nouvelle dynamique à leur cadre de travail. Dans la plupart des espaces, les utilisateurs peuvent profiter non seulement d’une place de travail, mais font également partie d’une communauté, source d’échanges, de synergies et de motivation.
L’offre de base est donc établie : les espaces de coworking permettent de travailler dans un environnement approprié et stimulant tout en créant des liens avec une communauté de professionnels. Alors comment se positionner et se démarquer au niveau de son offre et de ses services ? Toujours plus d’espaces proposent des événements et des services associés afin de dynamiser leur communauté, fidéliser leurs clients et attirer des prospects.
On peut aujourd’hui constater une offre déjà très diversifiée. Certains espaces sont par exemple spécialisés dans l’accompagnement de start-up et jeunes entrepreneurs, d’autres accueillent uniquement des professionnels de certains domaines comme la communication, la technologie ou encore l’art. Dans ces cas, l’offre est plus facile à moduler car on s’adresse à une communauté ayant globalement les mêmes attentes.
Pour un espace tel que Voisins, où la communauté est plus variée, le challenge réside dans l’adaptation des services à des utilisateurs ayant tous des besoins différents. C’est sur cette problématique que nous nous sommes penché dans le cadre de la réflexion sur le développement du troisième espace Voisins avec la volonté de créer un espace hybride, innovant et moduler notre offre de façon optimale avec des services adaptés à chacun.
Suivez le développement du projet : 105.voisins.ch