Des parlementaires de sept partis ont déposé aujourd’hui un postulat demandant au Conseil Fédéral d’examiner des solutions pour promouvoir le coworking régional. L’objectif est d’identifier les mesures qui permettront de créer, d’ici 2030, au moins 100 000 places de travail régionales générant des bénéfices économiques, écologiques et sociaux.

Le 16 juin 2020 est un jour important pour le développement du coworking en Suisse et donc aussi pour Coworking Switzerland, l’association nationale du mouvement du coworking. Le postulat soumis aujourd’hui invite le Conseil Fédéral à examiner des mesures concrètes afin de promouvoir le coworking régional. L’objectif est ambitieux : créer dans les 10 ans au moins 100 000 places de travail dans des collectivités locales décentralisées. En sus des espaces de coworking déjà développés dans les centres urbains, ces espaces devraient se développer aussi dans les petites villes et les régions rurales. “Cela favorise le développement économique et social. Cela signifie aussi plus de temps libre et une meilleure qualité de vie”. Telle est la conviction du Conseiller National vert Gerhard Andrey (FR).

Le postulat a obtenu un soutien de l’ensemble du spectre politique, avec des représentants de tous les groupes parlementaires. “Cela signifie que le thème du coworking fait maintenant partie du paysage politique”, se réjouissent Mélanie Burnier et Claudius Krucker, co-présidents de Coworking Switzerland. “Dans la crise du Corona, beaucoup d’entre nous ont dû réduire soudainement et de façon drastique leur rayon d’action et ont ainsi redécouvert leur environnement immédiat, leur quartier, leur village. Grâce au coworking régional, nous pouvons désormais développer activement des forces positives pour renforcer la conscience locale de l’ère Post-Corona.

“Avec le coworking régional, développé sur les bases de l’économie de marché, nous pouvons créer des places de travail attrayantes même dans les zones rurales. De cette manière, nous utilisons la numérisation afin de renforcer la place des régions”, explique Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR/SG), en soulignant un aspect économique. Mais on peut également s’attendre à des effets positifs importants sur le plan humain, comme le résume Sidney Kamerzin (PDC/VS) : “Soutenir le coworking, c’est soutenir notre économie régionale, nos PME et leurs collaborateurs, nos familles et leur environnement.” Pour Corina Gredig (Les Verts Libéraux/ZH), c’est également clair : “Avec les espaces régionaux de coworking, le travail, la famille et les loisirs sont à nouveau plus proches”. “Cela permet non seulement d’augmenter la qualité de vie, mais aussi de réduire les flux de pendulaires et donc de soulager les infrastructures de transport”, estime Lilian Studer (PEV/AG).

Alors que dans les centres urbains, les grands espaces de coworking représentent des modèles commerciaux adaptés aux investisseurs, le coworking régional nécessite soit des approches à but non lucratif soit l’utilisation de synergies avec d’autres services. “Le développement plus difficile dans les régions nécessite le soutien du secteur public”, déclare Edith Graf-Litscher (PS/TG). Cela peut se faire, par exemple, dans le cadre d’un paquet économique post-corona ou en concrétisant les objectifs de directives existantes telles la nouvelle politique régionale (NPR), ou – comme le souligne Lars Guggisberg (UDC/BE) – de manière très pragmatique “en créant de bonnes conditions-cadres, par exemple dans l’aménagement du territoire, dans le processus d’approbation ou dans la mise à disposition d’éventuels biens immobiliers”.

Coworking Switzerland, en tant qu’association faîtière, s’est toujours engagée à favoriser le développement d’espaces de travail communs dans les régions et pas uniquement dans les centres urbains. Coworking Switzerland n’agit pas directement en tant que prestataire sur le marché, mais s’appuie sur des partenaires tels la coopérative VillageOffice. Cette coopérative défend les mêmes valeurs fondamentales que l’association et offre un soutien aux projets ainsi que des compétences d’accompagnement aux communautés locales qui souhaitent développer des offres de coworking régionales.

Coworking Switzerland salue la volonté politique d’étendre l’offre de places de coworking dans toute la Suisse. Tant les entreprises que les employés disposeront ainsi d’une alternative au Home Office et à leur bureau traditionnel dans tout le pays. Ceci contribuera à la création de valeur locale, à l’amélioration de la qualité de vie et à l’allègement des infrastructures de transport. A l’exception d’Edith Graf-Litscher, tous les parlementaires impliqués dans le postulat ont été nouvellement élus en 2019. Ils démontrent de manière impressionnante la volonté de coopérer sur une base non partisane afin de résoudre ensemble les questions cruciales pour l’avenir de la Suisse. L’association compte maintenant sur le Conseil Fédéral et le Parlement pour transformer ce postulat en un mouvement de coworking régional, et fait siennes les paroles de Sidney Kamerzin : Soyons tous les acteurs du changement.

Le postulat a été soumis par :
Gerhard Andrey (Les Verts, FR)
Edith Graf-Litscher (PS, TG)
Corina Gredig (Les Verts Libéraux, ZH)
Lars Guggisberg (UDC, BE)
Sidney Kamerzin (PDC, VS)
Lilian Studer (PEV, AG)
Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR, SG)